Réouvrons la ligne train tram Lyon Trévoux




Presentation CTVS

 

 

Le C.T.V.S. s’est constitué en 1991 pour demander  l’aménagement  d’un transport en commun en site propre sur le tracé de la ligne Trévoux-Sathonay-Lyon avec une préférence pour le rail ( tramway , train –tram… ). Cet objectif présente un certains nombre d’intérêts

-          Combler un manque évident de transports en commun en direction de Lyon sur la rive gauche,

-          Réduire le trafic routier qui dégrade le cadre de vie des villages traversés

-          Permettre  à tous les citoyens , motorisés ou non , d’accéder rapidement et en sécurité au centre de Lyon.

-          Décharger la ligne rive droite qui est saturée (TER, grandes lignes , Fret )

-          D’une manière plus générale , lutter contre le tout  voiture , source de pollution atmosphérique, sonore, sans parler des accidentés de la route.

Ceci en utilisant une ressource  publique , le tracé de la voie qui est propriété de Réseau Ferré de France et à coût raisonnable  ( entre 35 et 55 M pour la liaison Trévoux -Sathonay[1]  ). 

Ignorer une solution simple et efficace , d’ailleurs déjà mise en œuvre sur d’autres sites de notre région, (LEA -LESLYS  , ouest Lyonnais  …) est déraisonnable, voire scandaleux

La motivation du C.T.V.S. ne se borne pas à la seule réalisation de cette ligne. Il essaye par sa participation au sein d’associations comme la FNAUT  ou DARLY de réfléchir au problème des transports   d’une manière globale. Il est membre du comité de ligne Lyon-Macon  et du comité des partenaires , 2 instances où les problèmes de transports ferroviaires sont débattus entre les politiques (Région , élus locaux …) , les techniciens (SNCF , RFF…)  et les usagers (associations représentatives.)

Notre action , soutenue par de nombreuses associations et municipalités, à  permis d’inscrire l’étude de faisabilité au contrat de plan état –région 2000/2006. A l’heure où les problèmes climatiques et de pénurie de pétrole apparaissent clairement , nous n’avons pas le droit de manquer cette occasion d’aller dans le bon sens .

Ces constats sont tous confirmés voire amplifiés  par le  « rapport TTK » réalisé par des Spécialistes (TTK à mené les études pour le Train –Tram de Karlsruhe.) Ainsi que par la dernière étude  de faisabilité menée par la region Rhone-Alpes . 

 

NOTA: Quand on parle de la route , on dit « INVESTISSEMENT » , quand on parle du ferroviaire  , on dit « DEFICIT » …



[1] y compris le matériel roulant … Source :  rapport TTK ,  conseil regional , Juin 2003